Comme une amie à moi aime les rouleaux de printemps, et pour changer des plats que je prépare souvent, ce soir-là j’ai décidé de réaliser un repas 100% asiatique enfin sauf le dessert ICI. En entrée j’ai préparé des nems, des boulettes de viande au miel et sauce soja, et des rouleaux de printemps, très facile à réaliser comme vous avez pu le voir en vidéo, ils sont très très bons, bien sûr il faut bien les accompagner avec la sauce nems. Et enfin pour le plat principal c’est le Nasi goreng, plat indonésien à base de riz frit vidéo ICI .
[youtube][youtube]https://www.youtube.com/watch?v=CUrKAjKkhMs[/youtube][/youtube]
Ingrédient pour environs 12 rouleaux de printemps selon la taille de vos feuilles de riz :
- Quelques feuilles de salade
- 12 feuilles de riz
- Vermicelles chinois
- Pouces de soja
- Carottes râpées
- Un peu de concombre épluché et râpé ou coupé en fines tranches
- Quelques crevettes décortiquées
- Quelques feuilles de menthe (facultatif)
- Eau tiède
Préparation :
- Mettez un peu de vermicelles chinois dans l’eau chaude 5 à 10 mins et bien essorer
- Tremper la feuille de riz dans l’eau tiède
- Disposer la feuille de riz sur votre plan de travail ou de préférence une planche en bois (Pas de torchon), si votre feuille de riz et encore dure n’hésitez pas à utiliser un essuie tout ou une partie d’un torchon mouillé, et vous appuyer légèrement sur votre feuille jusqu’à ce qu’elle soit molle.
- Sur votre feuille de riz, mettez un peu de salade, carotte, concombre, pouces de soja, crevette coupée en longueur , et un peu de vermicelles.
- Roulez la feuille de riz délicatement
- Servir avec la sauce Nem
Conseil :
- Feuilles de riz : Pour de nombreuses personnes les feuilles de riz riment avec cauchemar surtout pour mon mari après plusieurs tentatives il a baissé les bras, c’est très simple il faut juste suivre ces étapes :
- Prenez une grande assiette et verser un peu d’eau tiède
- Passer votre feuille de riz dans l’eau tiède, répéter l’opération 2 à 3 fois (Ne surtout pas laisser votre feuille dans l’eau tiède, mais juste l’a plongée dans l’eau)
- Disposer votre feuille de riz sur une planche en bois ou un plan de travail, bien sûr éviter les torchons
- Attendre quelques secondes le temps que votre feuille de riz absorbe l’eau et devient plus molle
- Si votre feuille de riz n’est pas assez molle, prenez un essuie tout mouillé avec un peu d’eau tiède et vous appuyer légèrement sur votre feuille de riz, n’hésitez pas à répéter l’opération si nécessaire.
- Ensuite vous avez plus qu’à mettre votre farce et les enrouler délicatement.
Bonne dégustation