Voila la recette de Seffa, cheveux d’ange à la vapeur que j’ai publiée ce matin sur ma chaîne youtube.
Seffa un plat traditionnel qui me rappelle énormément mon enfance au Maroc, on pouvait le manger sucré ou salé. Sucré il est servi décoré avec des raisins, fruits secs caramélisés, amandes et décoré avec de la cannelle et du sucre glace, pour d’autres le sucre est remplacé par du miel.
Salé il est servi généralement avec un bon poulet rôti et une bonne sauce aux olives et au citron confit, le plat peut-être également préparé avec de l’agneau…
Comme je l’ai expliqué dans la vidéo youtube, dans cette recette je vous donne un maximum de conseils pour bien les réussir.
Attention dans cette recette j’utilise les cheveux d’ange et non des vermicelles, il ne faut surtout pas confondre ces deux pâtes.
Les cheveux d’ange sont des pâtes spécialement pour réaliser seffa d’ailleurs c’est même marqué dessus en arabe. Pour la marque j’utilise beaucoup la marque Dari que je trouve bien mais il m’arrive de prendre une autre marque quand je ne trouve pas la marque Dari.
Dans cette recette ce qui est important c’est la technique expliquée ci-dessous et non la quantité d’ingrédients que vous allez utiliser.
Dans la vidéo je vous ai parlé d’un joint que vous pouvez mettre à la couscoussière pour éviter que la vapeur s’échappe le voici.
Prochainement je publierai la recette de seffa salée au poulets aux olives et au citron confit.
Verser les pâtes dans un saladier et travaillez-les entre vos mains avec de l’huile de tournesol
2)
Ajouter une petite quantité d’eau et continuez de travailler les pâtes entre vos mains
Attention, je ne verse pas toute l’eau, je verse l’eau petit à petit surtout eau début de la préparation et plus les pâtes cuisent et moins je mets d’eau.
3)
Verser les pâtes dans une couscoussière remplie à moitié d’eau chaude.
C’est la vapeur de cette eau qui va vous permettre de cuire les cheveux d’ange.
Attention à bien refermé votre couscoussière à l’aide d’un joint ou d’un film alimentaire comme expliqué dans la vidéo. Si la vapeur s’échappe de la couscoussière les cheveux d’ange risquent de ne pas cuire.
4)
Laissez cuire pendant 15 min
5)
Après les 15 minutes, versez les pâtes dans le même saladier que vous avez utilisé au début de la préparation.
Détacher les pâtes à l’aide d’une cuillère en bois, mettez un peu de beurre ensuite travaillez les avec un peu d’eau.
Verser à nouveau les pâte dans la couscoussière et laissez cuire pendant 15 minutes, même cuisson que la première fois.
6)
3eme tour, répétez la même opération : verser les pâtes dans le saladier, saler et travaillez-les à nouveau avec un peu d’eau.
Verser à nouveau les pâtes dans la couscoussière et laissez cuire pendant 15 minutes, même cuisson que la première fois.
7)
4eme et dernier tour : verser les pâtes dans le saladier, travaillez les avec un peu d’eau, vous pouvez ajouter un peu de beurre pour leur apporter un bon goût.
Verser à nouveau les pâte dans la couscoussière et laissez cuire pendant 15 minutes
8)
Maintenant il ne vous reste plus qu’à les servir dans un plat et vous pouvez les décorer avec des fruits secs, raisins…