Aujourd’hui je vous propos cette délicieuse recette de petits gâteaux fondants au cacao.
Au niveau de la texture ils vont vous rappeler les fameux petits gâteaux Richebond « boules coco » juste cette recette est plus rapide à réaliser et pas besoin de coller les petits gâteaux par deux.
Pour info, j’ai préparé ces petits gâteaux pour un goûter cousins cousines, comme vous-pouvez le voir je n’ai pas préparé que ces petits gâteaux, vous pouvez retrouver toutes ces recettes sur ma chaîne YouTube.
Si vous aimez les petits gâteaux Richmond je vous propose aussi sur cet article, cette délicieuse recette de boules de coco sans farine et pour celles et ceux qui préfèrent garder la version originale c’est ici.
Je remplace la confiture par un sirop préparé à base de lait et de sucre et ensuite il ne me reste plus qu’à y plonger les petits gâteaux avant de passer à la décoration.
Avant les Richebonds étaient mes petits gâteaux préférés que je réalise chaque année pour l’eid el fitr, l’aid al adha pour de grandes occasions… mais maintenant je rajoute à mon plateaux de petits gâteaux orientaux cette fameuse recette de petits gâteaux fondants au cacao amer.
Dans un saladier travailler le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé, il faut obtenir une texture qui ressemble à une pommade.
Ajouter l’oeuf, la farine, le cacao amer et on termine par incorporer la levure chimique.
2)
Si votre pâte colle beaucoup, vous pouvez incorporer un peu plus de farine.
3)
Former des petits boules de la taille d’un noix, disposez les sur un plaque huilée ou avec du papier sulfurisé.
Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant 15
4)
Dès que les petits gâteaux sont prêts, il ne vous reste plus qu’à les plonger dans le sirop pendant quelques secondes, le temps que les petits gâteaux absorbent le sirop.
Attention de ne pas les laisser trop longtemps, sinon ils s’effritent
5)
Pour la décoration j’ai utilisé du chocolat blanc et du chocolat noir.
Préparation du sirop
1)
Dans une casserole verser le lait avec le sucre et porter le tout jusqu’à ébullition, il faut compter 5 min sur feu à compter de l’ébullition.
Attention de ne pas obtenir un sirop trop épais, celui-ci doit être liquide comme sur la vidéo.