Coucou,
J’espère que vous allez bien, et que vous profitez à fond des beaux jours, même s’il fait un peu frais ces derniers jours 🙂
Aujourd’hui je vous propose la recette de levain de ma maman, une recette qu’elle fait depuis des années maintenant, en fait c’est depuis sa jeunesse, dans son beau village situé au sud du Maroc. C’est aussi la recette de ma grand mère 🙂 le recette se transmet de génération en génération, aujourd’hui c’est à moi de vous la transmettre.
Je tenais vraiment à publier cette recette de levain sur ma chaîne youtube, car il y a énormément de bienfaits et c’est quelque chose qui se perd de plus en plus. Malheureusement beaucoup de personnes préfèrent acheter de la levure industrielle que de préparer le levain alors que c’est meilleur pour la santé.
Tout d’abord le levain est l’une des plus anciennes formes de fermentation des céréales, et on lui donne son origine de l’Egypte ancienne.
Les bienfaits du levain :
Sachez tout d’abord que le pain à base de levain est plus digest, on a le ventre moins gonflé 🙂 et surtout il est plus apprécié par les personnes qui ne tolèrent pas trop le gluten.
- Le pain au levain plus nutritif que la pain traditionnel
- Plus nutritif que le pain à base de levure industrielle ou de bière
- Une digestion facilitée
- Meilleur équilibre de la glycémie, le levain réduit l’index glycémique
- Source de probiotique,
- Meilleur goût, plus croustillant
Ma mère prépare souvent son pain à base de levain, ça sent vraiment très bon et comme je l’ai expliqué c’est meilleur pour la santé.
Avant de passez à la préparation voici quelques conseils très importants : il ne faut surtout pas préparer votre levain avec de l’eau tiède ou chaude il faut utiliser l’eau du robinet. Réservez votre levain dans une boite hermétique, attention ne pas le mettre à côté d’un radiateur, généralement je laisse lever ma pâte dans un placard dans la cuisine.
sachez également que votre pain mettra plus de temps à lever qu’un pain réaliser avec de la levure industrielle, hé oui il faut un peu de patience pour savourer votre pain.
Alors qu’attendez vous pour le préparer ?