De plus en plus j’utilise des amandes dans de nombreuses recettes, des cakes, des entremets… et même des crêpes.
Les amandes apportent un meilleur goût aux gâteaux, la texture est différente, c’est pour cette raison que j’adore remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amandes.
Dans cette recette je vous propose de délicieux petits gâteaux à la poudre d’amandes. C’est petits gâteaux ressemblent beaucoup aux Ghribas, pas les ghribas traditionnelles avec beaucoup de beurre et une petite touche de cannelle, mais plutôt aux ghribas à base de cacahuètes.
Vous pouvez les préparer pour une grande occasion, tels un mariage, anniversaire mais également pour les fêtes religieuses, l’eid el fitr, l’eid el kebir… bien sûr, n’oublier de préparer un bon thé à la menthe.
Vous pouvez retrouver plusieurs recettes de petits gâteaux orientaux sur ma chaîne youtube et si vous souhaitez une recette rapide de tartelette aux poires je vous propose cette recette ICI.
Dans un saladier travailler les oeufs avec le sucre glace, le sachet de sucre vanillé, la levure chimique, la poudre d’amandes et bien mélanger à l’aide d’un fouet ou à la main.
Ajouter la farine petit à petite jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, elle doit être un peu molle.
N’hésitez pas à utiliser votre robot pour la préparation de la pâte.
2)
Former des petites boules de pâte.
Plonger chaque boule de pâte dans l’eau de fleur d’oranger avant de les rouler dans les amandes effilées.
3)
Disposer les dans un plateau huilé ou avec du papier sulfurisé;
Enfourner à 180°C pendant environ 20 à 30 minutes selon votre four. Si vous ne souhaitez pas que les gâteaux ne soient pas durs il faut les sortir avant qu’ils ne soient dorés dur le dessus.
N’hésitez pas à saupoudrer le dessus avec du sucre glace.