Quelle sensation de réussir enfin les falafels 🙂
La première fois je les ai complètement ratés, dès que je plongeai une boule de falafel dans l’huile elle s’éparpille dans l’huile de tournesol, une grande déception de voir les falafels s’étaler dans la poêlé.
Et comme je ne baisse pas les bras, et avec 16 invités de prévu le pour le ftour, en plus je leur avais promis un menu spécial Moyen-Orient, pas vraiment le choix que de recommencer et faire une jolie tables avec des mezzés (assortiment de petits plats), et sincèrement je voulais aussi changer des plats souvent préparés pendant le ramadan.
Pour le repas, j’ai également préparé plusieurs salades : salade de betteraves, de poivrons, purée de homouss, purée d’aubergines, salade de persil, piments à l’huile d’olive.
Avant de vous donner la recette, voici quelques conseils à suivre :
- Ne jamais utiliser de pois chiches en boite c’est un sacrilège, il faut acheter des pois chiches secs
- Tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau toute la nuit
- Ce n’est pas obligé, mais quand j’ai le temps j’enlève la peau je les trouve meilleur, mais ça prend du temps.
- Vous pouvez les préparer et les congeler
- Maintenant on arrive au dernier point que je trouve IMPORTANT, quand vous mixez vos pois chiches, il faut obtenir un mélange granuleux et en même temps légèrement pâteux. Si votre mélange ressemble à une purée, c’est RATÉ, si votre mélange est trop granuleux c’est-à-dire que des morceaux c’est RATÉ aussi, donc pour avoir de bon falafels qui ne s’émiettent pas dans l’huile, il faut un peu de purée et de mélange granuleux. Pour avoir se mélange il faut arrêter de mixer au bon moment.
Bien sûr pour les quantités rien ne vous empêche de les augmenter ou diminuer.
Ingrédients pour environ 4 pers :
- 350g de pois chiches secs
- 2 càs de coriandre hachée
- 2 càs de persil
- 1 bonne cas de graines de sésame grillées
- 1/2 d’un oignon rouge
- 3 à 4 gousse d’ail
- 1 càc de sumac
- Sel
- Poivre
Préparation :
- Tremper les pois chiches toute la nuit dans un grand volume d’eau
- Le lendemain, si vous le souhaitez et si vous avez le courage et la patience, enlever la peau
- Dans un blinder, mixer les pois chiches en plusieurs fois (pas besoin de tout verser d’un coup) sauf si vous avez un grand mixeur avec un grand bol large, arrêtez de mixer dès que vous obtenez un mélanger un peu pâteux (peu de purée et plus de morceaux)
- Au blinder ou à la main hacher finement l’oignon avec les gousses l’ail
- Dans un saladier, verser les pois chiches, le persil, la coriandre, le sel, poivre, sumac, graines de sésame, mélanger.
- Former des boules
- Maintenant il ne vous reste plus qu’à les plonger dans l’huile de tournesol bien chaude, pas besoin d’inonder la poêle avec l’huile mettez juste ce qu’il faut.
- Disposer les falafels sur un essuie tout
- Comme accompagnement je vous conseille de préparer une purée d’aubergine appelée aussi baba ganoush ou une purée de pois chiches « hommous », salades libanaises….
Bonne dégustation