[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Vs2ae087IHk[/youtube]
Voilà un plat qui va vous faire voyager dans le pays des maharajas, c’est l’agneau tikka masala, généralement il est fait avec des morceaux de poulet (le poulet tikka masala), avec l’épice principale le garam masala, garam signifie « chaud » et masala « mélange », c’est un mélange d’épices torréfiées et réduites en poudre.
La viande de ce plat et très fondante en bouche et très juteuse grâce à ce mélange d’épices et de yaourt et pour apporter une touche asiatique le lait de coco généralement utilisé dans le sud-est asiatique.
C’est surement un plat qui devrait vous plaire, donc n’hésitez pas à tester cette recette pour surprendre vos invités ou tout simplement pour voyager à travers une assiette.
Ingrédients :
- Environ 1kg de gigot d’agneau coupé en petits morceaux
- 1 oignon coupé en dés
- 1 tomate coupée en dés
- Une brique de lait de coco
- 1 yaourt nature
- 3 bonnes càs de coriandre ou de persil
- 2 gousses d’ail
- 4 bonnes càs de garam masala
- 1 bonne càc de curry
- 1 càc de poivre
- 1càc bonne càc de paprika
- 1 càc de cumin
- 1 càs de cannelle
- Un peu de sel
- Quelques càs d’huiles d’olives
- 1 à 3 carafes d’eau pour la cuisson de la viande
Préparation :
- Dans un fait tout ou une cocotte pour accélérer la cuisson, verser quelques càs d’huile d’olives, ajouter les morceaux de gigot d’agneau, l’oignon, les gousses d’ail hachées, et un peu de chaque épices, il ne faut pas mettre tous les épices, car il en faudra pour préparer la sauce à base de lait de noix coco et de yaourt, ajouter un peu de coriandre ou de persil, en garder un peu pour la sauce et la décoration du plat.
- Faite revenir l’ensemble environ 5 à 10 mins, mélanger de temps en temps
- Ajouter la tomate, et couvrir d’eau, laisser cuire sur feu moyen environ 2h à 3h n’hésitez pas à rajouter l’eau si nécessaire jusqu’à ce que votre viande soit bien fondante, enlever le couvercle à mi cuisson pour réduire la sauce
- Dans une poêle ou autre, verser un peu d’huile d’olives, le yaourt, le lait de coco, le reste des épices, la coriandre laisser sur feu doux environ 5 mins.
- Dès que votre viande est bien fondante et que votre sauce s’est épaissie, verser dessus le mélange (yaourt, lait de coco…) et laisser sur feu moyen environ 10-15 mins, enlever le couvercle pour laisser échapper la vapeur.
- Servir chaud et décorer le plat avec un peu de coriandre ou de persil
Bonne dégustation