Bon ce n’est pas la saison des fraises mais aujourd’hui je publie la recette du fraisier que j’ai publié sur ma chaîne Youtube il y a maintenant quelques mois.
Souvent on a l’impression que la préparation d’un fraisier demande des heures et des heures ce qui est totalement faux, avec une bonne organisation vous pouvez réaliser le fraisier en moins d’une heure.
Ensuite il ne vous reste plus qu’à laisser le fraisier au frigo pour qu’il soit bien frais.
Ce qui est bien avec cette recette c’est qu’avec la préparation de ce fraisier vous allez apprendre à réaliser une crème pâtissière ensuite une crème mousseline, une génoise bien légère et enfin un sirop pour imbiber les génoises.
J’évite d’acheter les fraises espagnoles, elles sont sans goût, sans parfums, on a juste la texture et la couleur, certes elles sont moins chers mais malheureusement ce ne sont pas des fraises mais juste un produit sans goût. Alors n’hésitez pas à aller chez les producteurs pour acheter de délicieuses fraises et sincèrement elles ne coutent pas forcément plus cher que les fraises d’origine Espagne Espagne.
Bon assez de bla-bla, on va passer à la préparation 🙂
Juste pour info pour ce gâteau j’ai utilisé un cercle de 20 cm et environ 5cm de hauteur.
Dans une casserole versez 75g de sucre (gardez le reste pour la suite), le lait et le sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille, portez à ébullition.
Dans un saladier versez les jaunes d’oeufs le reste du sucre fouettez jusqu’à ce que les jaunes d’oeufs blanchissent, ajoutez ensuite la maïzena et fouettez sans cesse.
Versez le lait encore chaud petit à petit sur les jaunes d’œufs… et continuez de mélanger.
Versez à nouveau la crème dans une casserole et mélangez sans vous arrêter, jusqu’à ce que le crème se détache des parois de la casserole. Attention de ne pas bruler votre crème il faut bien remuer sans vous arrêter.
Dès que la crème s’est épaissie, ajoutez la moitié du beurre coupé en petits morceaux (soit 110g) fouettez énergiquement pour incorporer le beurre à la crème. Attention cette étape se fait quand la crème est encore chaude.
Filmez la crème au contact et mettez-la au frigo pour qu’elle puisse refroidir.
Dès que votre crème est froide il faut la verser dans le bol d’un robot ou dans un saladier, incorporez ensuite le beurre petit à petit tout en continuant de fouetter, n’hésitez pas à augmenter la vitesse de votre robot pour bien incorporer le beurre à la crème mais aussi pour obtenir une crème mousseline légère et crémeuse.
Préparation génoise
Passez au tamis la farine avec la maïzena
Dans le bol d’un robot versez les oeufs avec le sucre, fouettez jusqu’à ce que le mélange double de volume.
A l’aide d’une Maryse incorporez délicatement la farine avec la maïzena. Il faut bien respecter cette étape si vous incorporez trop vite la farine et la maïzena votre gâteau risque de ne pas gonfler.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné ou dans un cercle comme sur la vidéo et égalisez le dessus.
Enfournez à 180°C Pendant 10 à 15 min selon votre four.
A la sortie du four laissez refroidir la génoise.
Utilisez un coupe génoise ou un grand couteau pour la découpée en 2 parties .
Préparation sirop
Dans une casserole versez l’eau, le sucre et la vanille.
Dès que le sirop commence à bouillir compter environ 5 à 8 minutes sur feu avant d’arrêter la cuisson.
Montage du gâteau
Lavez, essuyez les fraises.
Coupez quelques-unes en 2 les autres en petits morceaux.
Imbibez les génoises de sirop.
Mettez au fond du cercle la première génoise, ensuite tout autour du cercle disposez les fraises coupées en 2, versez un peu de crème mousseline ensuite disposez les morceaux de fraises sur la crème.
Si vous le souhaitez remettez un peu de crème mousseline sur les morceaux de fraises.
Couvrir la crème mousseline à l’aide de la seconde génoise imbibée de sirop.
Appuyez légèrement sur la génoise.
Remettez un peu de crème mousseline sur la génoise et égalisez le dessus.
Vous pouvez le décorer à l’aide d’une pâte d’amande, de fraises… libre à votre imagination 🙂
Mettez le fraisier au frigo minimum 3 heures pour qu’il soit bien frais avant de le servir.