J’espère que vous allez bien 🙂 que vous appréciez le retour des beaux jours et aussi le retour des BBQ 😀 Justement dans cet article je vous propose une délicieuse recette de gigot d’agneau avec une cuisson lente, pas au BBQ mais au four.
C’est un plat que j’ai préparé pour l’Eid el fitr et que j’ai présenté sur ma chaîne youtube dans ma fameuse vidéo Routine Aid el fitr, la viande était délicieuse bien fondante en bouche et surtout bien aromatisée.
Pour ce gigot d’agneau vous pouvez très bien le remplacer par l’épaule d’agneau, c’est aussi très bon et je pense que l’épaule au niveau du prix elle est moins cher que le gigot.
Pour assaisonner mon gigot d’agneau je suis allée dans la simplicité, de l’ail et des feuilles de laurier et c’est très bon, pour l’ail vous pouvez en mettre beaucoup ou juste quelques gousses. Si vous ne voulez pas insérer de l’ail dans la viande vous pouvez très bien le disposer directement dans le plat, bien sûr il ne faut pas enlever la peau de l’ail, sinon celui-ci va bruler pendant la cuisson.
Au niveau de la cuisson, j’ai laissé mon gigot cuire entre 5 et 6 heures. sachez que la cuisson dépend du poids votre gigot mais également du mode de cuisson, si c’est au BBQ, à la vapeur dans du papier sulfurisé et de l’aluminium , ou comme ici au four.
Vous pouvez accompagner ce délicieux plat de légumes à la poêle, pâtes, frites, bon tout dépend de votre niveau de gourmandise 😀
Comme d’habitude n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne youtube pour ne rater aucune de mes vidéos.
Commencez par inciser le gigot d’agneau, c’est pour faciliter la cuisson et pouvoir insérer des feuilles de laurier entre les incisions.
3)
Commencez par piquer le gigot d’agneau afin d’insérer l’ail dans chaque trous. Vous pouvez utiliser un couteau ou un grand pique en bois.
Ici l’ail nous permet d’aromatiser le gigot d’agneau, pour la quantité c’est selon vos goûts…
4)
Badigeonnez le dessus avec un peu d’huile d’olive, ajoutez du sel.
Mettez votre gigot dans un plat allant au four, ajoutez quelques verres d’eau, il faut compter entre 30 et 40cl.
5)
Mettez le gigot au four pendant 15 à 20 min à 200°C ensuite baissez la température à 180/190°C et laissez cuire votre gigot au moins 5 heures jusqu’à ce que la viande se détache de l’os.
Attention : Il faut arroser souvent votre gigot pour éviter que la viande soit sèche et surtout pour avoir une viande fondante.
6)
Il ne vous reste plus qu’à préparer des légumes pour accompagner ce bon plat.