Nous sommes nombreuses et nombreux à aimer la cuisine du proche orient, une cuisine riche, variée avec pleine d’histoire, cette recette que je vais vous présenter fait parti des nombreux mezzés levantin.
Vous pouvez retrouver cette recette sous different nom : Kibbeh, kebbeh, kebbé.
La recette des kibbeh existe dans différents pays, dans la cuisine arménienne « լծոնված կոլոլակ », cuisine turque « içli köfte », et en arabe on peut l’écrire « كبة »…
La kebbehs se présentent sous une forme légèrement allongée, il est à base de viande hachée, de boulghour et vous pouvez rajouter des pignons de pin. la préparation des kebbehs est très facile, elle demande très peu d’ingrédients mais un peu de technique, car il ne faut pas que la première couche (couche de boulghour) soit trop épaisse sinon vous allez obtenir quelque chose qui ressemblera beaucoup à une pâte non cuite, et il faut mettre assez de viande hachée à l’intérieur du boulghour.
Généralement je prépare ces kebbehs pour réaliser des mezzes libanais, un ensemble de plats/entrées que je présente sur une table et chacun réalise son assiette ou carrément un pain pita bien garni à l’intérieur.
Pour accompagner ces kebbehs vous pouvez préparer la salade fattouche à base pourpier, la salade verte, les tomates, les concombres, les radis, les oignons et d’une épice que vous pouvez acheter dans les magasins orientaux, magasins turcs. Vous pouvez agilement préparer des sauces, par exemple une sauce à l’ail que j’ai découvert récemment grâce à un doctorant que j’ai rencontré dans mon lieu de travail, sauce à base de menthe…
J’aime aussi réaliser des pains pita pour accompagner les Mezzes, vous pouvez découvrir une délicieuse recette sur ma chaîne youtube, une recette 100% réussie, j’ai eu de très bons retours de la part de mes abonnés, alors n’attendez pas pour la tester.