Après la réalisation des recettes pour pâques aujourd’hui nous allons nous intéresser au Ramadan, enfin surtout à la recette des Mssmens farcis « Pains farcis) ou Mahjouba réalisé surtout pendant le mois du ramadan.
Ces petits pains farcis peuvent vous rappeler les Murtabak, préparés généralement dans des pays d’Asie, ici c’est le même principe, une pâte et une farce.
La réussite de la pâte c’est le pétrissage, il ne faut surtout pas avoir peur de trop pétrir votre pâte, ensuite c’est la farce bien sûr, vous pouvez mettre ce que vous voulez, mais le plus important c’est de bien hacher vos ingrédients, contrairement à la préparation des Murtabak dans lesquels on peut mettre de gros morceaux (poulet, viande…).
Ensuite c’est d’éviter d’avoir trop de jus dans votre farce ce qui risque de déchirer votre pâte, et bien sûr il faut toujours laisser refroidir votre farce avant de garnir vos pains.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=vuN_fMD9Gdo[/youtube]
Ingrédients pour la préparation de la pâte :
- 1 bol de farine
- 2 bol de semoule extra fine
- l’eau tiède
- Sel
Ingrédients pour la farce :
- Environ 400g de viande hachée
- 1/2 oignon coupé finement
- 1 tomate hachée finement
- 1 poivron haché finement
- 1 bonne càs de persil
- 1 bonne càs de coriandre
- 1/2 càc de paprika
- 1/2 càc de cumin
- 1/2 càc de cannelle
- Un peu de poivre
- 2 gousses d’ail hachée ou l’ail en poudre
- Un peu de sel
- Sachet de colorant alimentaire (facultatif)
- L’huile d’olive
- l’huile de tournesol pour la cuisson
- Un peu d’eau pour la cuisson
Préparation de la pâte :
- Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, verser la farine, la semoule extra fine, sel, et un peu d’eau tiède ensuite pétrir la pâte en rajoutant l’eau petit à petit, il faut obtenir une pâte lisse et bien travaillée, il faut compter au moins 10 mins de pétrissage.
- Former des petites boules de taille moyenne
- Les disposer sur un plateau huilé, et huiler le dessus de chaque boule avec un peu d’huile de tournesol, pour ne pas que la pâte forme des croûtes sur le dessus
- Couvrir et réserver
Préparation de la farce :
- Dans une poêle, verser l’oignon, le poivron, la tomate, les épices, et les gousses d’ail, faite revenir l’ensemble quelques minutes.
- Ajouter ensuite la viande hachée, le persil, la coriandre, le colorant alimentaire qui permet de donner une belle couleur à la farce, mélanger et laisser cuire sur feu doux, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si nécessaire
- Il faut bien laisser diminuer le jus de votre farce sur feu sinon votre pâte risque de se déchirer.
- Éteindre la cuisson et laisser refroidir (Très important)
La pâte et la farce :
- Sur votre plan de travail huilé avec un peu d’huile de tournesol, étaler une boule de pâte en forme de cercle, mettre au centre un peu de votre farce et refermer en forme d’un carré.
- Étaler à nouveau légèrement
- Dans une poêle verser un peu d’huile de tournesol et laisser chauffer, mettre ensuite votre pâte farcie dans la poêle, laisser dorer de chaque coté, n’hésitez pas de rajouter un peu d’huile de tournesol si nécessaire.
- Mettre dans une assiette et couvrir d’un essuie-tout et d’une serviette de cuisine pour garder la vapeur à l’intérieur.
- Servir froid ou chaud
Bonne dégustation
Recette en vidéo ICI