Voilà une nouvelle recette qui va vous plaire, de délicieux pains au fromage cuits à la poêle. Cette recette demande très peu de temps au niveau de la préparation et elle demande aussi très peu d’ingrédients.
Je vous ai déjà publié une recette de pains à la poêle sur mon blog, alors c’est la même recette seulement dans celle-ci je rajoute du fromage à pâte filée.
Mais c’est quoi le fromage à pâte filée ? Alors c’est un fromage que j’ai découvert chez une amie syrienne, elle avait préparé un délicieux gratin de pâtes et j’ai remarqué que son fromage était bien fondant, je lui ai demandé qu’elle fromage elle a utilisé ? et bien sûr le même jour, je suis allée en acheter pour faire un gratin de pâte aux gourmands de la maison.
Je suis aussi allée sur mon ordi pour faire quelques recherches sur ce fameux fromage, et voilà ce que j’ai trouvé : Alors le fromage à pâte filée est un fromage préparé à base de lait caillé ensuite découpé en petits morceaux et mélangé avec du petit-lait. La France est le pays du fromage mais celui-ci ne fait pas parti de sa liste de fabrication 🙂
Vous pouvez ne acheter dans les magasins orientaux ou dans certaines grandes surfaces. C’est le fromage que je vais utiliser pendant le mois du ramadan pour les quelques gourmands de la maison.
Sinon ces petits pains vous pouvez les farcir avec ce que vous aimez, çà peut être de la viande hachée, des légumes coupés en petits morceaux, fromage…
Commencez par faire diluer la levure boulangère sèche dans un peu d’eau tiède pendant 5 min
2)
Dans un saladier versez la farine, sel, sucre, fromage blanc, levure, et pétrissez la pâte tout en continuant de verser l’eau tiède petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Le pétrissage est très important, il faut comptez au moins 10 min de pétrissage, sinon vous pouvez utiliser votre robot.
3)
Laissez reposer votre pâte pendant 30 min dans une pièce chaude ou à côté d’un radiateur.
4)
Dès que votre pâte a bien gonflée, il faut la retravailler une nouvelle fois sur le plan de travail, divisez la en 8 pâtes, il faut compter environ 105g par pâte.
Etaler votre pain à l’aide d’un rouleau ou à la main, mettre du fromage au centre et refermer les pâtes pour leur donner la forme d’une aumônière.
Laissez reposer le pâte 10 min, il faut bien les couvrir à l’aide d’un torchon.
5)
A l’aide d’un rouleau, étalez les boules de pâte sur un plan de travail fariné, il faut obtenir une pâte fine.
Mettez les pâtes sur le plan de travail ou un plateau qu’il faut bien fariner, c’est pour éviter que les pâtes collent au plan ou au plateau utilisé.
Laissez reposer une nouvelle fois 10 min, il faut bien les couvrir à l’aide d’un torchon.
6)
Préchauffez la poêle, c’est très important, sinon vos pains ne gonfleront pas.
Disposez les petits pains dans la poêle, dès que les petits pains commencent à gonfler il faut les retourner de l’autre côté. Il faut faire cette étape jusqu’à ce que les petits pains soient bien gonflés et dorés. La cuisinière doit être entre feu doux et feu moyen.