Le beau temps est au rendez-vous et comme d’habitude en été je privilégie des recettes rapides et surtout légères, avec la chaleur rien de mieux que les petits plats légers.
Pour ce midi c’est un taboulé de boulgour et avant de passer aux ingrédients et aux étapes je vais vous donner quelques infos sur ce fameux boulghour ou boulgour sans le H, en turquie c’est BULGUR.
Le boulgour est une semoule de blé dur débarrassée du son qui l’enveloppe, ensuite précuite à la vapeur, séchée et enfin concassée.
Le boulgour est très utilisé dans la cuisine des pays du moyen orient, chez moi on l’utilise pour préparer des soupes (Par exemple la harira pendant le mois du ramadan pour remplacer la farine) mais aussi pour préparer le couscous.
100g de boulgour est égale 97 calories,pour une personne il faut compter environ 70g, il procure un sentiment de satiété, il contribue à la régularisation de la fonction gastro-intestinale, la diminution des taux de cholestérol et la gestion de la glycémie (Taux de sucre dans le sang) bref c’est bon pour la santé.
Si vous voulez l’utiliser pour faire un taboulé, je vous conseille de le préparer la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir, il faut qu’il passe le maximum d’heures au frigo pour qu’il soit bon et surtout bien frais.
Ingrédients :
- 100g de boulgour
- 1/2 concombre
- 2 tomates
- Quelques feuilles de menthe
- 1 bonne càs de persil
- 1 bonne càs de coriandre
- 1/2 ou 1 jus de citron
- Quelques càs d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
- Vinaigre (facultatif)
Préparation :
- Dans environ 1 litre d’eau salée bouillante il faut verser les 100g de boulgour sur feu moyen environ 10 à 15 min.
- Après la cuisson, verser le boulgour et laisser égoutter un petit moment.
- Éplucher les deux tomates, enlever les pépins et l’eau, faire la même chose avec le concombre
- Hacher la menthe finement
- Dans un saladier verser le boulgour, les tomates et le concombre coupés en petits dés, la menthe, le persil, la coriandre, le jus de citron, quelques càs d’huile d’olive, le sel, le poivre, mélanger tous les ingrédients.
- Il ne vous reste plus qu’à placer le saladier toute une nuit au frigo ou toute la journée si c’est pour le soir.
- Pour une belle présentation vous pouvez le verser dans des petites verrines et décorer avec quelques feuilles de menthe.
Bonne dégustation.