Aujourd’hui je vous propose ces délicieuses verrines bien gourmandes, une explosion de saveur assurée que j’ai partagé avec vous sur ma chaîne YouTube 🙂
la première fois que j’ai réalisé ces verrines je n’avais pas trop envie de filmer la recette, trop fatiguée, j’avais juste envie d’apprécier un bon dessert.
Au fond des de ces vermines nous avons une bonne couche de vanille préparé à sec, ensuite une bonne crème à la vanille et pour couronner le tout, une génoise hyper légère.
Pour manger ce dessert il faut plonger sa cuillère tout au fond de la verrine pour prendre un peu de caramel, crème, et terminer par la génoise.
Pour la préparation de ce dessert je vous conseille de le préparer très tôt ou la veille, car celui-ci doit rester au frigo le plus longtemps possible pour que la crème soit ferme. J’ai utilisé des verres Godis que j’ai acheté à Ikea de 23cl 5,99 euros les 6.
Ingrédients :
Caramel :
40g sucre
3 cs d’eau
Crème vanillée :
50cl lait
3 oeufs
1 jaunes d’oeuf
40g sucre
1cs miel
1 sachet sucre vanillé
15g maizena
Génoise :
4cs sucre
2 oeufs
40g farine
1 cc maizena
1 sachet sucre vanillé
Préparation caramel :
Commencez par réaliser le caramel à sec, il suffit de verser e sucre dans une casserole, d’ajouter 1,5 cs d’eau, laisser la casserole sur feu doux et attendez que le caramel au une belle couleur ambrée comme sur la video.
Ajouter le reste d’eau, remuer la casserole assez rapidement, laisser sur feu 5 secondes, et verser directement au fond des verrines.
Préparation crème :
Dans un saladier, verser les oeufs plus le jaune d’oeuf, la vanille, le miel et la maïzena, mélanger à l’aide d’un fouet, ajouter 50cl de lait porter à ébullition. Passer votre crème 2 à 3 fois dans une passoire pour enlever la mousse. Verser la crème dans les verrines.
Préparation génoise :
Dans un grand saladier verser de l’eau chaude, mettre à l’intérieur un 2eme saladier qui doit toucher l’eau chaude, comme un bain-marie. travailler le soues avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit tiède et fasse des fils, comme sur la vidéo.
Toujours bain-marie continuer de bien mélanger pendant encore 5 à 6 min, il faut obtenir un mélange qui a doublé de volume et mousseux.
Ajouter la farine et la maïzena passées au tamis, il faut les incorporer à l’aide d’une Maryse.
verser la génoise délicatement dans les verrines à l’aide d’une cuillère à café, égaliser le dessus. Attention de ne pas trop charger les verrines, risque de débordement pendant la cuisson.
Disposer les verrines dans un plat, ajouter de l’eau chaude et enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant environ 25 min selon votre four.
Laisser à l’extérieur jusqu’à ce que les vraies se refroidissent avant de les réserver au frigo minimum 5 heures.
Décorer avec du sucre glace ou cacao.
Bonne dégustation,